Cette clinique s’adresse aux patients et/ou à leurs apparentés de plus de 18 ans, pour plusieurs types de motifs :
– Patient adulte souffrant d’un retard mental dont l’étiologie est indéterminée.
– Patient adulte présentant une ou plusieurs malformation(s) congénitale(s), dont l’étiologie est inconnue ou avec un diagnostic établi dans le cadre de son suivi.
– Patient présentant un problème médical dont l’étiologie peut dans certains cas être génétique (exemple : anévrisme de l’aorte thoracique, accident vasculaire cérébral précoce, kystes rénaux multiples, … etc).
– Personne ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer(s) (jeune âge, cancers multiples chez la personne ou récurrence de cancers dans la famille).
– Patient atteint d’une atteinte métabolique rare, afin s’assurer son suivi.
C’est le plus souvent un médecin spécialiste (oncologue, neurologue, cardiologue, … etc.) ou généraliste qui réfère la personne en consultation de génétique, mais une consultation de génétique est également possible sur base d’initiative personnelle.
Le but de notre prise en charge est d’informer les patients et/ou leurs apparentés à risque sur :
– La nature et la cause d’une affection, que l’on soupçonne être d’origine génétique ou pour laquelle un diagnostic génétique a déjà été établi.
– Le risque pour le patient et ses apparentés de développer et/ou de transmettre cette maladie.
– La disponibilité, la fiabilité et les limites des tests génétiques.
– L’intérêt diagnostique, et éventuellement thérapeutique et pronostique des tests génétiques.
– Les moyens de prévention et de dépistage de la maladie génétique en question.
– L’existence d’associations de patients, de groupes de soutien.
Pour parvenir à ces objectifs, la clinique a donc :
– Une activité de consultations de génétique : lors de la première consultation, qui dure en moyenne une trentaine de minutes, le médecin généticien (ou le conseiller en génétique) reprend avec le patient l’histoire de son affection actuelle, établit un relevé des antécédents médicaux personnels et dessine un arbre généalogique qui reprend les antécédents des apparentés de la personne. Les rapports de consultations extérieures ou protocoles d’analyses génétiques éventuellement réalisées au préalable dans un autre centre sont les bienvenus afin de poser un tableau clinique personnel et familial le plus complet possible. Le médecin généticien explique la nature des tests génétiques qui peuvent être réalisés, leurs limites et leurs implications. Des explications sur les tests génétiques sont disponibles en cliquant ici. Si le médecin généticien prescrit une analyse, la personne sera en général revue quelques mois plus tard pour discuter des résultats. Lors de la remise des résultats, toujours assurée par le médecin généticien de référence, ce dernier précisera les implications de ceux-ci sur le pronostic de la maladie (ou les risques qu’une maladie apparaisse), les options de prise en charge préventive ou thérapeutique, et orientera le patient vers les spécialistes adéquats. Il évaluera le risque que la même affection soit retrouvée chez d’autres membres de la famille et dans la descendance et expliquera les possibilités de prise en charge de ce risque éventuel.
Plusieurs consultations sont donc le plus souvent nécessaires.
– Une expertise dans la réalisation et l’interprétation des tests génétiques.
– Une activité de recherche, visant à améliorer nos connaissances sur l’origine génétique de certaines affections.
L’équipe médicale est composée de :
Isabelle Vandernoot – Médecin généticienne
Le Dr Isabelle Vandernoot a une formation de médecin spécialiste en Médecine Interne Générale (2015) et un Doctorat en Sciences Médicales (défense prévue en 2020). Elle travaille depuis 2015 ans comme Résidente au Centre de Génétique de l’ULB et consulte sur différents sites dans le cadre de la Clinique de Génétique Adulte principalement (génétique pédiatrique et prénatale également), avec quelques consultations spécifiquement dédiées à l’oncogénétique. Son activité se partage principalement entre le conseil génétique aux patients et le développement et l’interprétation des tests génétiques nécessaires à sa pratique. Elle prend part à des projets de recherche et des tâches d’enseignement.
Isabelle Migeotte – Médecin généticienne
Le Dr Isabelle Migeotte a une formation de médecin spécialiste en Médecine Interne (2005) et un Doctorat en Sciences Médicales (2005). Elle travaille depuis 2010 comme Consultante au Centre de Génétique de l’ULB. Elle est Chercheuse Qualifiée du FNRS depuis 2011, et a fondé à l’IRIBHM (ULB) un laboratoire dédié à l’étude de la morphogénèse de l’embryon. Son activité se partage principalement entre le conseil génétique aux patients, et la recherche fondamentale.
Cadres en génétique :
Marie Bruneau – Cadre en génétique
Mme Marie Bruneau est titulaire d’un master de conseillère en génétique (Faculté de Médecine Aix-Marseille en 2017). Pendant plusieurs années elle a effectué différents stages dans divers Centres de Génétique (Hôpital Necker, Hôpital Robert Debré Paris, Hôpitaux Universitaires de Genève, Centre Universitaire de santé de Montréal,…). Elle a intégré le service de génétique médicale au sein de notre Centre de Génétique en février 2018.
Marie-Laure Grenet – Cadre en génétique
Madame Marie-Laure Grenet est titulaire d’un master de conseillère en génétique (Faculté de Médecine Aix-Marseille en 2018). Elle est également titulaire d’un master en recherche génétique (Université de Clermont-Ferrand). Pendant plusieurs années elle a effectué des stages en tant que conseillère dans différents services de génétique médicale. En 2018 elle a intégré le service de génétique médicale au sein du Centre de Génétique de l’hôpital Erasme.
Adeline Busson – Cadre en génétique
Madame Adeline Busson est titulaire d’un master de conseillère en génétique (Faculté de Médecine Aix-Marseille en 2017). Elle est également détentrice d’un master en Génomique Fonctionnelle et santé (Rennes 2006) et d’un doctorat en biologie moléculaire (Université de Rennes 2010). Elle a également effectué deux post-doctorats en génétique. Pendant plusieurs années elle a effectué des stages en tant que conseillère en génétique dans différents services de génétique médicale (en oncogénétique, génétique adulte, prénatale et préconceptionnelle) en France et en Belgique. En août 2017 elle a intégré le service de génétique médicale au sein du Centre de Génétique de l’hôpital Erasme.
Psychologue en génétique :
Jessica Hendrickx – Psychologue en génétique
Mme Jessica Hendrickx est titulaire d’un master en sciences psychologiques avec orientation en psychologie de la santé (Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation à UCLouvain en 2018). Elle a obtenu un Certificat inter universités en Psycho-Oncologie (ULB, UMONS, ULIEGE, Centre de Psycho-Oncologie asbl, Institut Jules Bordet) en 2020. Elle a d’abord travaillé à la clinique du sein à la Clinique Saint-Jean à Bruxelles. Elle a ensuite intégré le service de génétique médicale au sein de notre Centre de Génétique en juin 2019.
Une coordinatrice :
Sandy Delestrait
Elle s’appuie sur le laboratoire de génétique.
Des consultations de génétique sont disponibles dans plusieurs hôpitaux du réseau ULB.
Vous obtiendrez les détails et les contacts nécessaires à la prise de rendez-vous en cliquant sur le logo de l’hôpital de votre choix.