Génétique adulte

 

Activité clinique de génétique adulte

 

Cette clinique s’adresse aux patients et/ou à leurs apparentés de plus de 18 ans, pour plusieurs types de motifs :

– Patient adulte souffrant d’un retard mental dont l’étiologie est indéterminée.

– Patient adulte présentant une ou plusieurs malformation(s) congénitale(s), dont l’étiologie est inconnue ou avec un diagnostic établi dans le cadre de son suivi.

– Patient présentant un problème médical dont l’étiologie peut dans certains cas être génétique (exemple : anévrisme de l’aorte thoracique, accident vasculaire cérébral précoce, kystes rénaux multiples, … etc).

– Personne ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer(s) (jeune âge, cancers multiples chez la personne ou récurrence de cancers dans la famille).

– Patient atteint d’une atteinte métabolique rare, afin s’assurer son suivi.

 

C’est le plus souvent un médecin spécialiste (oncologue, neurologue, cardiologue, … etc.) ou généraliste qui réfère la personne en consultation de génétique, mais une consultation de génétique est également possible sur base d’initiative personnelle.

 

Le but de notre prise en charge est d’informer les patients et/ou leurs apparentés à risque sur :

– La nature et la cause d’une affection, que l’on soupçonne être d’origine génétique ou pour laquelle un diagnostic génétique a déjà été établi.

– Le risque pour le patient et ses apparentés de développer et/ou de transmettre cette maladie.

– La disponibilité, la fiabilité et les limites des tests génétiques.

– L’intérêt diagnostique, et éventuellement thérapeutique et pronostique des tests génétiques.

– Les moyens de prévention et de dépistage de la maladie génétique en question.

– L’existence d’associations de patients, de groupes de soutien.

 

Pour parvenir à ces objectifs, la clinique a donc :

 

– Une activité de consultations de génétique : lors de la première consultation, qui dure en moyenne une trentaine de minutes, le médecin généticien (ou le conseiller en génétique) reprend avec le patient l’histoire de son affection actuelle, établit un relevé des antécédents médicaux personnels et dessine un arbre généalogique qui reprend les antécédents des apparentés de la personne. Les rapports de consultations extérieures ou protocoles d’analyses génétiques éventuellement réalisées au préalable dans un autre centre sont les bienvenus afin de poser un tableau clinique personnel et familial le plus complet possible. Le médecin généticien explique la nature des tests génétiques qui peuvent être réalisés, leurs limites et leurs implications. Des explications sur les tests génétiques sont disponibles en cliquant ici. Si le médecin généticien prescrit une analyse, la personne sera en général revue quelques mois plus tard pour discuter des résultats. Lors de la remise des résultats, toujours assurée par le médecin généticien de référence, ce dernier précisera les implications de ceux-ci sur le pronostic de la maladie (ou les risques qu’une maladie apparaisse), les options de prise en charge préventive ou thérapeutique, et orientera le patient vers les spécialistes adéquats. Il évaluera le risque que la même affection soit retrouvée chez d’autres membres de la famille et dans la descendance et expliquera les possibilités de prise en charge de ce risque éventuel.

Plusieurs consultations sont donc le plus souvent nécessaires.

 

– Une expertise dans la réalisation et l’interprétation des tests génétiques.

– Une activité de recherche, visant à améliorer nos connaissances sur l’origine génétique de certaines affections.

 

L’équipe médicale est composée de :

Marc Abramowicz –  Médecin généticien

Marc Abramowicz est docteur en médecine, spécialiste en médecine interne, docteur en sciences médicales, et agrégé de l’enseignement supérieur (ULB). Il a accompli un Clinical Fellowship en génétique au Baylor College of Medicine, Tx, USA, et est certifié par le FMGEMS (ECFMG, Philadelphia, Pa, USA). Accrédité en génétique auprès de l’INAMI depuis 1997, il dirige le Centre de Génétique de l’ULB depuis 2009. Il est également chef du service de génétique médicale de l’Hôpital Erasme. Il a présidé la société scientifique nationale belge de génétique (BeSHG) de 2001 à 2004, et préside le Collège de Génétique Humaine de Belgique depuis 2011. Marc Abramowicz enseigne la génétique médicale aux étudiants de BA2 et BiMe3 et la génétique clinique aux étudiants de MA2 et BiMe4 à l’ULB. Il est co-chair d’un groupe de travail du Global Genomic Medicine Collaborative (G2MC, National Academies of Science, Washington DC, USA). Son thème principal de recherche est la génétique du développement cérébral humain, en particulier la microcéphalie.

Isabelle Vandernoot – Médecin généticienne

Le Dr Isabelle Vandernoot a une formation de médecin spécialiste en Médecine Interne Générale (2015) et un Doctorat en Sciences Médicales (défense prévue en 2017). Elle travaille depuis 2 ans comme Résidente au Centre de Génétique de l’ULB et consulte à présent sur différents sites dans le cadre de la Clinique de Génétique Adulte, avec quelques consultations spécifiquement dédiées à l’oncogénétique. Son activité se partage principalement entre le conseil génétique aux patients  et le développement et l’interprétation des tests génétiques nécessaires à sa pratique. Elle prend part à des projets de recherche et des tâches d’enseignement.

Isabelle Migeotte – Médecin généticienne

Le Dr Isabelle Migeotte a une formation de médecin spécialiste en Médecine Interne (2005) et un Doctorat en Sciences Médicales (2005). Elle travaille depuis 2010 comme Consultante au Centre de Génétique de l’ULB. Elle est Chercheuse Qualifiée du FNRS depuis 2011, et a fondé à l’IRIBHM (ULB) un laboratoire dédié à l’étude de la morphogénèse de l’embryon. Son activité se partage principalement entre le conseil génétique aux patients,  et la recherche fondamentale.

Deux conseillères en génétique :

Giliane Meerschaert
Adeline Busson

 

Une coordinatrice :

Sandy Delestrait

Elle s’appuie sur le laboratoire de génétique.

 

 

Comment prendre un rendez-vous ?

 

Des consultations de génétique sont disponibles dans plusieurs hôpitaux du réseau ULB.

 

Prénatale Pédiatrique Adulte
Dr J. Désir Dr C. Regnard Dr C. Vilain Dr G. Smits Dr I. Vandernoot Dr I. Migeotte G. Meerschaert A. Busson

02/555.36.48 ou 64.30
Lundi matin & après-midi
hebdomadaire
Lundi matin
hebdomadaire
consultations de génétique fœtale
Lundi matin
hebdomadaire
Lundi après-midi
hebdomadaire
génétique adulte et oncogénétique
Lundi après-midi
hebdomadaire
génétique adulte et oncogénétique
Lundi après-midi
hebdomadaire
génétique adulte et oncogénétique
Lundi après-midi
hebdomadaire
génétique adulte et oncogénétique

02/477.31.20
Jeudi matin
hebdomadaire
et mercredi après-midi
bi-mensuelle
Lundi matin
hebdomadaire

02/535.36.66
Vendredi matin
hebdomadaire
Vendredi matin
mensuelle
4e vendredi du mois matin
ontogénétique site César De Paepe (02/535.44.92)
Vendredi matin génétique prénatale

02/434.42.40
Mercredi matin & après-midi
hebdomadaire

02/541.30.00
2e jeudi du mois après-midi
oncogénétique
2e jeudi du mois après-midi
oncogénétique

02/641.41.34
Vendredi après-midi
hebdomadaire
4e jeudi du mois après-midi
oncogénétique
Vendredi après-midi génétique prénatale

064/27.63.31
1er vendredi du mois matin & après-midi
oncogénétique
1er vendredi du mois matin & après-midi
oncogénétique
1er vendredi du mois matin & après-midi
oncogénétique

065/41.48.80
3e vendredi du mois matin & après-midi
oncogénétique
3e vendredi du mois matin & après-midi
oncogénétique
3e vendredi du mois matin & après-midi
oncogénétique

 

 

Vous obtiendrez les détails et les contacts nécessaires à la prise de rendez-vous en cliquant sur le logo de l’hôpital de votre choix.