La clinique de Génétique s’adresse aux enfants présentant un retard d’acquisition des étapes du développement psychomoteur, une déficience intellectuelle, des troubles autistiques, de l’épilepsie, un retard de croissance important, des caractéristiques physiques inhabituelles (comme, par exemple, une souplesse exagérée des articulations) ou des malformations congénitales, des troubles métaboliques, des problèmes de santé affectant plusieurs organes simultanément, et/ou chez qui la possibilité d’une maladie génétique est envisagée.
C’est le plus souvent le pédiatre, ou les pédiatres spécialistes (neuropédiatre, endocrinologue, cardiologue pédiatre, métabolicien, par exemple), qui réfèrent l’enfant en consultation de génétique. La consultation de génétique fait ainsi partie d’une prise en charge globale et multidisciplinaire de l’enfant.
Il se peut également que les parents prennent l’initiative d’une telle consultation, par exemple, pour évaluer le risque pour l’enfant d’une affection génétique existant dans la famille.
Le but de notre prise en charge est de parvenir à un diagnostic génétique qui nous permettra de fournir des informations sur l’origine, le pronostic, les options thérapeutiques, de la condition que présente l’enfant, et de préciser le risque que la même affection survienne à nouveau dans la famille.
Pour parvenir à cet objectif, la clinique de génétique a donc :
– Une activité de consultations de génétique : lors d’une première consultation, le généticien prend connaissance des problèmes de santé ou de développement de l’enfant, et de l’histoire familiale. Il examine l’enfant quand cela s’applique à la question posée. Il explique la nature des tests génétiques qui peuvent être réalisés, leurs limites et leurs implications. Des explications sur les tests génétiques sont disponibles en cliquant ici. Lors de la remise des résultats, il précisera les implications de celui-ci sur le pronostic, les options de prise en charge de l’enfant, voire les options thérapeutiques, et orientera l’enfant vers les spécialistes adéquats. Il expliquera le risque que la même affection revienne dans la famille, et les manières de prendre den charge ce risque.
– Une expertise dans la réalisation et l’interprétation des tests génétiques.
– Une activité de recherche, visant à améliorer nos connaissances sur l’origine génétiques d’affections relativement fréquente en pédiatrie comme les problèmes de développement neurologique de l’enfant, ou les grands retards de croissance. Etant donné la part importante de l’informatique dans l’analyse des données génétiques, la clinique de génétique a une implication importante dans l’Institut Interuniversitaire de Bioinformatique Bruxellois, l’IB2 (lien).
L’équipe médicale est composée de :
Catheline Vilain – Médecin généticienne
Le Dr Catheline Vilain a une formation de médecin spécialiste en pédiatrie (2004) et en génétique clinique (2019) et un doctorat en sciences biomédicales (2004). Après une formation en syndromologie pédiatrique à l’hôpital Robert Debré à Paris, elle travaille depuis 2004 comme généticienne au Centre de Génétique de l’ULB. Son activité se partage principalement entre l’évaluation des enfants dans le cadre d’affections génétiques, et le conseil génétique aux familles concernées, et le développement et l’interprétation des tests génétiques nécessaires à sa pratique, et s’inscrit dans une prise en charge multidisciplinaire des patients. Elle prend part à des projets de recherche, et des tâches d’enseignement.
Dr G. Smits : guillaume.smits@huderf.be
Le Prof. Guillaume Smits est actuellement le directeur du Centre de Génétique Humaine de l’ULB. Il est docteur en médecine (1999), docteur en sciences médicales (2003), spécialiste en biologie clinique (génétique et biologie moléculaire, 2004) et généticien agréé par l’INAMI et la Fédération-Wallonie-Bruxelles (2016, 2019). Il a accompli deux séjours postdoctoraux à Cambridge au Royaume-Uni de 2004 à 2010. L’un en épigénétique et évolution génomique au Babraham Institute, l’autre en bioinformatique et maladies génomiques au Wellcome Trust Sanger Institute. Il est un membre fondateur de l’Institut Interuniversitaire de Bioinformatique de Bruxelles (IB2, 2013), et y pratique de la recherche collaborative en bioinformatique, génomique, et sur le continuum entre les maladies rares et complexes. Il travaille avec de nombreux cliniciens et scientifiques ainsi que des fondations. Le développement de la bioinformatique et de la génomique clinique à l’ULB et dans ses hôpitaux partenaires a pu se réaliser grâce au soutien de nombreux fonds dont le Fonds Erasme, le Belgian Kids Fund, Kids Care, le Fonds Iris-Recherche, la Fondation 101 Génomes, Innoviris, le FNRS et le rectorat de l’ULB.
Cadres en génétique :
Marie Bruneau – Cadre en génétique
Mme Marie Bruneau est titulaire d’un master de conseillère en génétique (Faculté de Médecine Aix-Marseille en 2017). Pendant plusieurs années elle a effectué différents stages dans divers Centres de Génétique (Hôpital Necker, Hôpital Robert Debré Paris, Hôpitaux Universitaires de Genève, Centre Universitaire de santé de Montréal,…). Elle a intégré le service de génétique médicale au sein de notre Centre de Génétique en février 2018.
Marie-Laure Grenet – Cadre en génétique
Madame Marie-Laure Grenet est titulaire d’un master de conseillère en génétique (Faculté de Médecine Aix-Marseille en 2018). Elle est également titulaire d’un master en recherche génétique (Université de Clermont-Ferrand). Pendant plusieurs années elle a effectué des stages en tant que conseillère dans différents services de génétique médicale. En 2018 elle a intégré le service de génétique médicale au sein du Centre de Génétique de l’hôpital Erasme.
Adeline Busson – Cadre en génétique
Madame Adeline Busson est titulaire d’un master de conseillère en génétique (Faculté de Médecine Aix-Marseille en 2017). Elle est également détentrice d’un master en Génomique Fonctionnelle et santé (Rennes 2006) et d’un doctorat en biologie moléculaire (Université de Rennes 2010). Elle a également effectué deux post-doctorats en génétique. Pendant plusieurs années elle a effectué des stages en tant que conseillère en génétique dans différents services de génétique médicale (en oncogénétique, génétique adulte, prénatale et préconceptionnelle) en France et en Belgique. En août 2017 elle a intégré le service de génétique médicale au sein du Centre de Génétique de l’hôpital Erasme.
Psychologue en génétique :
Jessica Hendrickx – Psychologue en génétique
Mme Jessica Hendrickx est titulaire d’un master en sciences psychologiques avec orientation en psychologie de la santé (Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation à UCLouvain en 2018). Elle a obtenu un Certificat inter universités en Psycho-Oncologie (ULB, UMONS, ULIEGE, Centre de Psycho-Oncologie asbl, Institut Jules Bordet) en 2020. Elle a d’abord travaillé à la clinique du sein à la Clinique Saint-Jean à Bruxelles. Elle a ensuite intégré le service de génétique médicale au sein de notre Centre de Génétique en juin 2019.
Une coordinatrice :
Sandy Delestrait
Elle s’appuie sur le laboratoire de génétique.
Des consultations de génétique sont disponibles dans plusieurs hôpitaux du réseau ULB.
Vous obtiendrez les détails et les contacts nécessaires à la prise de rendez-vous en cliquant sur le logo de l’hôpital de votre choix.