Le Centre de Génétique humaine de l’ULB

 

Le Centre de Génétique offre une activité intégrée de consultations et de laboratoire d’analyses de génétique médicale, agréée par le ministère en charge de la santé et remboursée par l’INAMI. De plus, le Centre de Génétique poursuit une activité de recherche en génétique et d’enseignement.

La Belgique compte 8 Centres de Génétique, 4 flamands et 4 francophones, définis par un Arrêté Royal et associés aux grandes universités du pays. Le Centre de Génétique de l’ULB assure l’activité de génétique médicale au sein des hôpitaux d’une partie de la région bruxelloise et de la région wallonne.

Composantes et partenaires du Centre de Génétique de l’ULB

 

 

EN CLINIQUE

 

Le Centre de Génétique assure l’activité de génétique médicale dans les hôpitaux d’une large partie de la région bruxelloise et de la région wallonne.

L’Hôpital Erasme entretient avec le Centre de Génétique de l’ULB une relation privilégiée, parce que l’Hôpital Erasme est l’hôpital académique de l’ULB, et qu’il possède l’agrément du Centre de Génétique auprès du ministère en charge de la santé.

 

L’HUDERF est un partenaire essentiel du Centre de Génétique pour les pathologies génétiques touchant les enfants.

L’Institut Jules Bordet est un partenaire essentiel du Centre de Génétique dans le cadre des cancers prédisposés par une cause héréditaire (5 à 10 % des cancers).

Le CHIREC (Clinique Edith Cavell, Clinique du Parc Léopold, Hôpital de Braine l’Alleud-Waterloo, Clinique Ste-Anne St-Remi, Clinique de la Basilique, Delta).

Le CHU St-Pierre

L’hôpital IRIS Sud HIS Ixelles

L’hôpital Ambroise Paré à Mons

Le CHU Tivoli à La Louvière

sont d’autres partenaires du Centre de Génétique de l’ULB.

 

En association avec l’UZ Brussel et la VUB, l’Hôpital Erasme, l’HUDERF et l’ULB ont fait l’acquisition d’équipements lourds permettant le séquençage de l’ADN à haut débit nécessaire aux analyses génétiques complexes, rassemblés dans une plateforme commune, le BRIGHTcore.

La finalité du BRIGHTcore est tant clinique que recherche.

 

 

EN RECHERCHE

 

Les médecins et les scientifiques universitaires non médecins du Centre de Génétique travaillent également dans d’autres structures afin de faire progresser les objets de leurs recherches en génétique.

 

BRIGHTcore, (www.Brightcore.be), pour séquencer l’ADN à haut débit (plateforme d’analyses commune à l’UZ Brussel et la VUB, l’Hôpital Erasme, l’HUDERF et l’ULB)

IB2 (www.IBsquare.be), the Institute for Bio-Informatics in Brussels (ULB + VUB), pour y développer les outils nécessaires aux analyses toujours plus complexes des données génétiques obtenues.

Le Centre de Calcul (ULB + VUB) pour y stocker et processer les données de séquençage génétique à haut débit.

IRIBHM, Institut de Recherche Interdisciplinaire en Biologie Humaine et Moléculaire (ULB), pour y valider des hypothèses scientifiques par l’expérience, par exemple en culture de cellules, ou dans un animal entier comme le poisson zèbre.

Une activité intégrée de clinique et de laboratoire

 

Le médecin généticien reconnait les signes cliniques et interprète les tests génétiques. L’activité de clinique génétique a pour but, soit de faire le diagnostic génétique dans diverses situations cliniques (voir « Pour quels problèmes nous consulter? »), soit d’évaluer le risque d’une affection génétique familiale connue.

 

Elle allie donc une expertise dans l’évaluation des situations cliniques (antécédents personnels et familiaux, résultats d’investigations complémentaires, examen physique), et une expertise dans la réalisation de tests génétiques et leur interprétation.

 

L’interprétation des résultats génétiques étant très dépendant des situations cliniques rencontrées, l’activité du Centre de Génétique est basée sur une étroite collaboration entre les équipes médicales et de laboratoire.

 

 

 

Les cliniques se scindent en 3 entités :